Dessins--Mangas--Autres

Tu aime dessiner,tu aime les mangas ou autre tu a toquer a la bonne porte =)
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Par Yukito Kishiro: Gunnm

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Par Yukito Kishiro: Gunnm Empty
MessageSujet: Par Yukito Kishiro: Gunnm   Par Yukito Kishiro: Gunnm EmptyVen 30 Oct - 19:55

Je veux vous présenter un manga que j'affectionne beaucoup, c'est Gunnm, de Yukito Kishiro.

Petit résumé du manga...


Zalem, la mystérieuse cité volante, surplombe une ville en ruines peuplée de cyborgs et de parias qui survivent grâce aux déchets déversés par la gigantesque ville. Au milieu de Kuzutetsu, la décharge, Ido, un docteur en cybernétique, découvre les restes d'une jeune fille. Il la prénomme Gally, lui offre un nouveau corps mécanique et la traite comme sa propre fille. Mais l'idylle est de courte durée car Ido a une autre activité bien moins noble que celle de médecin, et Gally possède d'étranges capacités issues des réminiscences d'un passé lointain.
En affrontant de nombreux adversaires et en se lançant dans une aventure épique, Gally combat avant tout pour son humanité.


Gunnm est une œuvre atypique au Japon, pays ou le marché intérieur en matière de bande dessinée est énorme, car c'est à l'étranger que la série rencontre le plus de succès. On attribue cette bizarrerie au fait que Gunnm est l'un des rares mangas à ne contenir presque aucune référence typiquement japonaise, l'auteur cultivant même un certain cosmopolitisme dans les références (allemandes, indiennes, africaines) ; à la relative impopularité des univers cyberpunk au Japon ; et principalement au fait que Gunnm, ne respecte pas les principaux codes du shōnen (et correspondrait donc plus aux seinen) : en effet le héros n'est pas un jeune garçon auquel devrait s'identifier le lecteur, les personnages sont complexes et il n'y a pas de victoire éclatante. La série aborde pourtant les principaux thèmes du shōnen sans pour autant se conformer à un de ses genres (sport, combat, drague, mecha, etc.), ce qui a déconcerté le lecteur japonais très attaché à ces codes.

On découvre très vite la noirceur de ce manga. Les habitants de la décharge représentent les extrêmes de l'humanité. La majorité de ces personnes s'est "cybernétisée" pour devenir plus résistante. Les vols d'organes sont monnaie courante, ainsi que les pillages, les massacres et autres meurtres ultra-violents. La philosophie du "chacun pour soi" est reine, la probabilité de se faire rouler étant très importante. Mais cette noirceur est aussi visible dans le comportement des habitants de Zalem, la cité suspendue. Premièrement, la terre et leurs habitants sont leur décharge. Ils ne se soucient aucunement des "gens d'en bas". Zalem puise ses ressources sur Terre et rejette ses déchets sur les habitants.

L'espoir est tout de même présent dans ce monde. C'est lorsqu'on est dans les bas fonds qu'on peut apprécier la lumière. Des personnes comme Gally ont soif de vie et arrivent à transmettre tout autour d'eux gentillesse et respect. L'amour, le rêve, la beauté sont aussi présents dans cette histoire.

Il y a un équilibre très précaire entre la vie et la mort, la joie et le malheur. On peut retrouver cet équilibre dans la personnalité de Gally : tantôt douce, tantôt agressive.

La série Gunnm connaît une suite, proposant une fin alternative : Gunnm Last Order.



Il y a une certaine dimension symbolique et philosophique dans Gunnm dont on pourrait tirer beaucoup de sujets comme la réflexion sur l'âme, la définition de l'être humain, le monde, le futur, l'image de Zalem et de la décharge ressemble à celle des "pays du Nord" et du tiers monde, la façon dont les gens de la décharge rêvent de Zalem et la désillusion du lecteur lorsque l'on en sait plus sur la ville. Le personnage principal, Gally, rassemble aussi plusieurs caractéristiques ; au fil de la progression de l'histoire, on voit en elle successivement une enfant effarouchée et curieuse du monde, une adolescente rebelle et à la recherche d'elle même et une femme rêveuse qui veut rester humaine. Elle incarne à la fois la sœur, la fille, l'amie et la mère. Pour cela on ne peut lui donner un âge déterminé. Enfin l'image de l'ange qu'elle se donne elle même ("ange noir de Zalem", "ange de la mort" "ange rouillé") lui confie un côté flou. Le rythme de l'histoire est celui de la vie, on s'attarde plus sur les moments tristes mais les petites joies deviennent ainsi de véritables bouffées d'oxygène.

Personnages principaux


Gally ou Yoko (apparition tome 1) : héroïne de Gunnm ;
Ido Daisuke (apparition tome 1) : père adoptif de Gally, cybernéticien de son état ;
Yugo (apparition tome 2) : premier amour de Gally ;
Makaku (apparition tome 1) : premier adversaire de taille de Gally ;
Zapan (apparition tome 1) : chasseur de prime et rival de Gally ;
Jashugan (apparition tome 3) : champion incontesté du Motorball ;
Desty Nova (apparition tome 1) : scientifique à la personnalité ambiguë, spécialiste des Nanotechnologies ;
Fogia Four (apparition tome 6) : aventurier de passage et deuxième amour de Gally ;
Koyomi (apparition tome 1) : fille du barman du Kansas ;
Lou Collins (apparition tome 5) : opératrice du tuned nº 1 (Gally) ;
Kaos (apparition tome 5) : fondateur d'une radio rebelle qui possède le don de psychométrie.
Den (apparition tome 5) : fondateur du Barjack.


Lieux principaux


Kuzutetsu : Ville décharge, ville chaotique où Gally sera élevée peu après sa découverte par le docteur Ido. Cet endroit ne connaît que violence, destruction, corruption et meurtre.
Zalem : Cité volante qui surplombe Kuzutetsu. Elle est maintenue en l'air par une immense colonne qui se perd dans le ciel, cette colonne semble faire office d'ascenseur spatial. Il est fait l'hypothèse qu'il existe une ville contrepoids, a l'autre bout de l'ascenseur. Zalem déverse un flux constant de déchet sur Kuzutetsu.
Kansas : Bar repaire des chasseurs de primes oeuvrant pour le compte des usines.

Activités


Hunter Warriors : la ville de Kuzutetsu étant à l'époque dépourvue de police, les usines gèrent le maintien de l'ordre en offrant des primes sur la tête des criminels et laissent ceux attirés par l'appât du gain et suffisamment forts se charger du travail. Ces chasseurs de primes sont appelés Hunter-Warrior, ils doivent être dûment enregistrés pour exercer leur métier. Aucune révolte de Hunter-Warrior n'est autorisée, ce crime étant jugé parmi les plus graves. Si un Hunter-Warrior se rebelle, il est immédiatement détruit par les missiles ultra-précis des usines, qui le repère à ses ondes cérébrales propres, qui ont été enregistrés par les bornes.

Motorball : sport futuriste ultra violent. Les participants montés sur des patins à roulettes doivent effectuer un certain nombre de tour sur une piste fermée, ils se disputent un témoin appelé Motorball. Le vainqueur est celui qui franchit la ligne d'arrivée du dernier tour le Motorball en main. Ce jeu et les passages du manga s'y rapportant (tomes 3&4) sont fortement inspiré du film d'anticipation Rollerball de Norman Jewison (1975), mais aussi plus étonnamment du film de série B Les guerriers du soleil (en:Solarbabies) (1986) d'Alan Johnson. Les graffitis de la couverture du tome 3 en sont une preuve flagrante.

l'EndJoy est un objet dans la ville suspendue de Zalem, similaire à la cabine à suicide (dans le volume 9) défini comme « Le garant des libertés des citoyens de Zalem...c'est le bâtiment culturel le plus important » et que Gally détruit.


PS: Je suis vraiment désolée, c'est tout frais sorti de Wikipedia. J'ai quand même réduit la chose. Un peu flemmarde de faire ça moi-même -_-""
Revenir en haut Aller en bas
Pandawa
Adminstrateur
Adminstrateur
Pandawa

Féminin Messages : 125
Points de réputation : 148
Réputation : 1
Date d'inscription : 27/07/2009
Age : 22
Localisation : mmmh...

Par Yukito Kishiro: Gunnm Empty
MessageSujet: Re: Par Yukito Kishiro: Gunnm   Par Yukito Kishiro: Gunnm EmptyVen 30 Oct - 20:39

Sa a l'ère pas mal, par contre il manque peut-ètre un peu d'images dans ton résumer pour que l'on puissent voir a quoi les personnages resemble, et on peu le trouver sous quelle forme ?? (livres,animés ou autres)
Revenir en haut Aller en bas
http://futurmangaka.starac8.net/
Invité
Invité



Par Yukito Kishiro: Gunnm Empty
MessageSujet: Re: Par Yukito Kishiro: Gunnm   Par Yukito Kishiro: Gunnm EmptySam 31 Oct - 1:20

Erf, oui, c'est vra que j'ai pas précisé. Bah, les livres, c'est des mangas. Y en a 9 pour la série Gunnm, et 12 pour la série Gunnm Last Order pour l'instant.

Euh, il y a des animés, quelques épisodes qui regroupent les deux premiers tomes du manga Gunnm.

Voilà, pour les images, je les mettrai plus tard, quand j'aurai le temps, parce qu'il est tard et que j'ai un peu la flemme. Mais notre ami google est actif H24, donc ça ne devrait pas poser de problèmes pour trouver quelques images?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Par Yukito Kishiro: Gunnm Empty
MessageSujet: Re: Par Yukito Kishiro: Gunnm   Par Yukito Kishiro: Gunnm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Par Yukito Kishiro: Gunnm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gunnm par James Cameron
» ❝ Straighten up little soldier. ⚔ Yukito Ogawa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dessins--Mangas--Autres :: Parler librement :: Animés :: Fiches de mangas-
Sauter vers: